TOGO: Convention du leadership des Ministères des Enfants

Posted on Mars 16 2023

TOGO
Convention du leadership des Ministères des Enfants

[Photo: Des participants avec Dr Orathai au milieu, Dr Omobonike Sessou a Gauche, Mme Kra à Droite et Ps Djossou, Président de l'UMES debout à Gauche, Anc Apedoh, Trésorier de l'UMES debout à droite]

Elle a rassemblé une centaine de participants à Lomé du 22 au 25 février 2023 sous le thème : « Allons atteindre les enfants »

Il s’est tenu à Lomé du 22 au 25 février 2023, une convention des leaders du Ministère des Enfants (MinEnf) en présence des Docteurs Orathai Chureson et Sessou Omobonike respectivement directrices dudit ministère à la Conférence Générale et à la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le thème de cette rencontre était : « Allons atteindre les enfants. »

[Photo: Docteurs Orathai Chureson, Directrice du Ministère des Enfants à la Conférence Générale]

Cette rencontre qui a regroupé 107 délégués venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, avait pour objectif d’équiper les encadreurs des enfants de l’Eglise d’outils pratiques pour accomplir leur mission. Les délégations présentes à cette rencontre de formation étaient constituées des directeurs MinEnf des cinq pays l’Union, des moniteurs des classes enfantines, des directeurs du MinEnf des Eglises locales et de parents. Pendant quatre jours, tous ont bénéficié d’enseignements appropriés leur permettant d’enseigner, de conseiller et de conduire les enfants au baptême. Pour une prise en compte effective des enfants de toutes les couches sociales, une conférence sur les enfants autistes a été organisée au dernier jour de la formation pour mieux expliquer la conduite à tenir lorsqu’un encadreur se trouve en face d’un enfant autiste. De cette formation, chaque participant est désormais outillé pour comprendre le comportement de ces enfants, leur perception des choses, mais surtout la méthode à utiliser pour les atteindre. Selon Elisabeth Amème, déléguée de la Fédération Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire, « Cette conférence met un clou à cette merveilleuse formation, car elle me permet de mieux appréhender un enfant autiste dans ma classe de l’Ecole du Sabbat et pour lequel je réalise que je commettais souvent des erreurs dans ma manière de l’enseigner. Merci aux organisateurs. »

L’un des points importants de ce programme fut les efforts d’évangélisation faits dans les environs du site où la formation a eu lieu. Le premier qui tenu par Dr. Sessou Omoboniké une semaine avant l’événement et ouvert au publique, le second, spécialement conçu pour enfants et adolescents, a été animé par eux-mêmes.  Ces deux efforts d’évangélisation ont permis de gagner 31 âmes au Seigneur. Ce programme de formation qui a débuté le 22 à pris fin le 25 février par un concert des enfants des églises adventistes de la ville de Lomé. Les délégations présentes sont reparties, outillées pour mieux encadrer les enfants mais encore, avec un engagement ferme pour « atteindre les enfants ». C’est ce qu’exprime Mme Clémence Koffi, directrice du MinEnf de la Mission du Sud et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire : « Ces cours nous permis d’acquérir de nouveaux outils pratiques et faciles à réaliser en vue de mieux encadrer tous les enfants de nos écoles du Sabbat. »

 « Ces ateliers de formation m’ont permis de mieux saisir la portée des enseignements reçus. J’ai maintenant, avec le soutien de l’Eglise mondiale, les moyens pour promouvoir et réaliser des programmes dans mon église » a déclaré Mme Emelogu Florence de la Fédération du Benin.

Cette formation a pu été effective grâce au sponsorship des participants, de l’Union Mission de l’Est du Sahel, de la Division et de la Conférence Générale, mais aussi grâce aux efforts de Mme Tabitha Kra, organisatrice principale et de sa collaboratrice Chérita Tenou et de tous ceux qui ont pris une part active à ce programme.

Ont pris part à ce programme, outre Mme Sessou, directrice du MinEnf de la Division, Dr. Orathai Chureson de la Conférence Générale, Mme Tabitha Kra de l’Union, les pasteurs Djossou Simon et Agbedigué Enyoman, respectivement présidents de l’Union Mission de l’Est du Sahel et de la Fédération des Eglises Adventistes du Septième Jour du Togo.

Emmanuel KRA
Directeur de Communication, Union Mission de l’Est du Sahel.

0 Comment

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.